
Ah, la galette charentaise ! C’est un véritable souvenir d’enfance lorsqu’avec ma famille nous allions en vacances en Charente l’été. Quand j’étais petite, j’aimais pas particulièrement ce gâteau car je le trouvais trop sec et j’aimais trop la pâte à tartiner pour goûter autre chose.
C’est en retournant dans cette belle région cette année que je me suis réconciliée avec cette pâtisserie locale, qui est finalement pas si sèche que ça ! Ce gâteau est même plutôt moelleux avec de forts arômes de noisettes grâce au beurre.
Proche du sablé, elle était traditionnellement dégustée le dimanche ou lors de fêtes religieuses. On en trouve facilement partout dans la région.
Et pour te faire déguster cette délicieuse galette charentaise, je te propose une version au cognac, pour rester dans la région tiens ! Tu verras, c’est tellement bon que tu voudras dévorer la pâte crue…
Si tu trouves que cette pâtisserie est « sèche », je te conseille de la tremper dans ton café le matin, c’est un délice !
Temps de préparation : 15 minutes,
Temps de repos : 1 heure minimum,
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes sans le temps de repos.
Matériel : une plaque de cuisson, une règle ou un cercle de 28cm.
Pour une galette de 28 cm de diamètre, il te faut :
– 265g de farine,
– 125g de beurre doux mou,
– 115g de sucre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 1 oeuf + 1 second pour la dorure,
– 7g de levure chimique,
– 8cl de cognac (quand on aime, on compte pas),
– 1/2 càc de sel.
1/ Dans un saladier, mélange les sucres, le sel et le beurre doux. Ajoute ensuite l’oeuf et mélange de nouveau puis termine par le cognac.
2/ Mélange dans un récipient à part la farine et la levure puis ajoute à la première préparation.
3/ Travaille la pâte pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Forme ensuite une boule et mets la pâte au frais pendant 1 heure.
4/ Préchauffe le four à 180°C chaleur tournante.
5/ Sur un papier sulfurisé, étale la pâte sur 1cm d’épaisseur en un disque de 28cm de diamètre (tu peux dimensionner avec un cercle de 28cm).
6/ Bats l’oeuf et avec un pinceau, dore une première fois la galette puis une seconde fois 5 minutes après. A l’aide d’une fourchette, dessine les traditionnels croisillons de la galette charentaise.
7/ Enfourne pour 15 ou 20 minutes selon la puissance de ton four.
