Tortellini aux cèpes, crème infusée au romarin

Une farce gourmande, une pâte fraîche, une sauce à la crème et au mascarpone infusée au romarin, le tout accompagné de girolles fraîches… Il n’y a pas à dire, cette recette est à tomber par terre ! Et cette crème infusée fait réellement toute la différence car elle lie le plat et rend celui-ci encore plus gourmand, c’est un délice !
Pour cette recette, je vous mets ci-dessous cette que j’ai réalisée, qui n’est pas 100% aux cèpes (et oui, on va pas déconner avec le budget non plus). Cependant vous pouvez tout à fait opter pour des cèpes frais, après tout, c’est les fêtes ! J’ai accompagné les pâtes d’une poêlée de girolles, mais c’est en option. 😄

Temps de préparation : 30 minutes,
Temps de repos : 30 minutes + 3 heures pour la crème,
Temps de cuisson : 15 minutes,
Temps total : environ 1 heure 30 sans compter la crème.

Pour 2 personnes, il te faudra :
– 300g de farine T55 (ou T45)*,
– 2 œufs*,
– 1 jaune d’oeuf*,
– 2 càs d’huile d’olive*,
– 2 càc d’eau filtrée et à température ambiante*,
– 100g de cèpes frais ou 40g de cèpes séchés (à réhydrater),
– 50g de champignons bruns,
– 1 gousse d’ail,
– Quelques brins de ciboulette et persil,
– 150g de crème liquide,
– 20g + 100g de mascarpone,
– 5 brins de romarin,
– Huile d’olive, sel, poivre.

1/ 3 à 4 heures avant de faire la recette (ou même la veille, encore mieux !), fais chauffer la crème dans une casserole. Une fois chaude, ajoute les brins de romarins hachés et laisse chauffer 2/3 minutes. Débarrasse dans un cul de poule propre et filme au contact. Réserve au frais.
NB : On filme au contact pour éviter qu’une pellicule à la surface de la crème ne se forme.

2/ Commence par préparer la pâte. Mélange la farine avec une càc de sel et l’huile d’olive. Ajoute ensuite les œufs, le jaune, l’eau et pétris la pâte. Elle doit être élastique et ne doit pas coller aux doigts.
Si elle est trop humide, ajouter une càc de farine. Si elle est trop sèche, ajouter une càc d’eau.
Former une boule et filmer la pâte. Laisser reposer à température ambiante une demie heure.
*NB : Si tu veux sauter cette étape, tu peux tout à fait en achetant de la pâte à ravioles asiatiques, par exemple pour les Wonton. Ces pâtes à ravioles sont disponibles dans les Asian Stores.

3/ Hache les champignons et la gousse d’ail, les morceaux doivent être très petits.
Dans une poêle bien chaude, fais chauffer un gros filet d’huile d’olive et dépose les champignons et la gousse d’ail. Mélange bien à haute température pour cuire, puis dessécher les champignons.
NB : On dit dessécher car les champignons doivent rendre toute leur eau pour ne pas humidifier la pâte.

4/ Une fois que les champignons ont rendu assez d’eau (quand tu mélanges, il doit plus y avoir d’eau au fond de la poêle), ajoute la ciboulette et le persil hachés, assaisonne et réserve dans un bol ou un cul de poule. Ajoute 20g de mascarpone (une càs en gros) et mélange bien. Laisse refroidir.

5/ Pendant ce temps, sur un plan de travail fariné, divise la pâte en deux et étale-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant de passer au laminoir. Personnellement je prépare des bandes de pâtes au cran 7 sur 9.

6/ Pour façonner les tortellini, utilise un emporte-pièce de 8cm ou un gros verre (on fait des gros tortellini, c’est sympa !).
Dépose une cuillère de farce, mouille le bord sur 1 cm et replis en deux (ça doit former un croissant de lune). Soude bien.
Ensuite, mets face à toi la partie droite de la pâte (donc côté arrondi vers l’extérieur), pousse avec tes deux pouces le milieu là où il y a la farce (côté droit donc) pour arrondir ton côté.
Prends ensuite les deux extrémités de la pâte et viens superposer et soude. Et voilà un tortellini !

Magnifique dessin paint, avouez.

7/ Filtre la crème et mets à chauffer dans une casserole avec 100g de mascarpone. Fais réduire.

8/ Cuis les tortellini environ 4 minutes dans un grand volume d’eau salée et dresse dans chaque plat, verse la crème par dessus.
NB : Ajoute par dessus une poêlée de champignons par dessus si tu veux, juste revenus dans un peu d’huile et de beurre !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s